• Historiquement, l'Aloe Vera fut utilisé pour améliorer la cicatrisation des brûlures. Une méta-analyse a été faite des 4 études contrôlées contre placebo, totalisant 371 patients : le temps de cicatrisation dans le groupe aloe Vera était plus court de 9 jours sur le groupe contrôle (placebo) avec un p<0,006 c'est-à-dire un résultat hautement significatif et indiscutable.

     

    Propriétés de la pulpe d'Aloe Vera

    Une étude allemande récente, contrôlée contre placebo, a démontré sur des irradiations UVB (telles que celles du soleil) que le gel d'Aloe Vera était supérieur au placebo de contrôle auquel était ajoutée l'hypodrocortisone (corticoïde) en topique.

    L'efficacité la plus remarquable de la pulpe d'Aloe Vera est certainement sur le tractus digestif. Il aide à la digestion, à la protection et cicatrisation des ulcères de l'estomac mais au-delà, son efficacité anti-inflammatoire en fait un des traitements les plus performants, notamment en raison de l'absence d'effets secondaires, dans les colites ulcéreuses dites aussi  rectocolites hémorragiques. L'Aloe Vera est efficace et dénué d'effets secondaires dans ces syndromes inflammatoires digestifs graves.

    Pour revenir aux affections cutanées, les études positives sur le lichen plan oral et vulvaire, affection dermatologique souvent d'ordre immunitaire, confirment un des caractères modulateurs de l'immunité de l'Aloe Vera.

    Certains effets anticancéreux de l'Aloe Vera ont été démontrés chez la souris mais le produit ne doit jamais être  utilisé dans ce contexte.

    Des effets modérateurs du diabète de type II ont également  été prouvée mais  l'Aloe Vera ne doit pas être utilisé comme anti-diabétique car les effets sont trop inconstants et difficilement gérables.

    En outre le tonus et la forme, paramètres difficilement quantifiables scientifiquement, sont très souvent améliorés par l'Aloe Vera et là, les consommateurs du produits en sont les meilleurs témoins.

     

    Source : Les essentiels Forever Mars 2009


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique